Jusqu’au 31 août, l’Espace Densan (à la Maison Wa, Paris) nous fait découvrir de magnifiques objets en bois gravés originaires de la ville de Kamakura – ville côtière japonaise proche de Tokyo, célèbre pour ses temples et son bouddha tout de bronze vêtu de treize et quelques mètres de haut.
L’occasion de découvrir le procédé de fabrication de ces pièces artisanales magistralement exécutées, de la pièce de bois taillée puis gravée et laquée. Ces réalisations nous proviennent de l’atelier Niyodo, une des plus anciennes maisons japonaises, qui continue à produire encore de nos jours des objets dédiés au bouddhisme zen et à la pratique du thé selon des techniques ancestrales. On dit même que Takeno Jôô, maître du célèbre Sen no Rikyû (à qui l’on doit la pratique de la cérémonie du thé telle qu’on la connaît aujourd’hui) fut si touché par le raffinement des laques qu’il décida de les intégrer à sa pratique.
Pour les journées d’ouverture, l’artisan Kenyu MITSUHASHI avait fait le déplacement afin de présenter les créations de son atelier, mais aussi de partager un moment de thé avec les convives.

En plus de la gravure sur bois laquée de Kamakura, l’Espace Densan vous permettra de découvrir d’autres créations artisanales de grande qualité, telles que le papier d’étain de l’atelier Shimitani Syouryou, ou la céramique indigo de Koishiwara de l’atelier Shuzan.
Pour en savoir plus
Adresse : ESPACE DENSAN (à la Maison WA) – 8 bis rue Villedo, 75001 Paris.
Contact : William BESSEDE & Tomomi MINAMI.
ESPACE DENSAN:espacedensan.com
Kamakura-bori NIYODO:kamakura-niyodo.com