Ma Yucca, restaurant fusion à Nice

La belle ville de Nice a beau être éloignée de la capitale, elle n’est néanmoins pas en reste niveau gastronomie japonaise. On y servait déjà dès les années 1990, à travers le restaurant Kobe (aujourd’hui Kamogawa), une cuisine nippone riche et savoureuse, à mille lieues des sempiternels restaurants sushis-brochettes qui ont essaimé dès lors.

Recettes japonaises et ingrédients issus de la gastronomie méditerranéenne sont au menu.

C’est aux alentours de 2010 qu’est apparu, non loin de l’illustre ancêtre, un nouveau restaurant tenu par deux sœurs issues de l’archipel, le Ma Yucca. La cuisine est ici à mi-chemin entre France et Japon ; si les recettes sont typiquement nippones, les ingrédients sont le plus souvent issus de la culture gastronomique méditerranéenne. On ne sera donc pas étonnés de trouver à la carte un sashimi de daurade à la mozarella burrata, ou un tiramisu aromatisé au thé matcha, en lieu et place du sempiternel café.

La décoration ainsi que l’ambiance se veulent familiales ; jolies céramiques en vaisselle, petits objets de décoration en vente dans l’entrée, cartes postales décoratives… tout respire la convivialité, jusqu’au service sympathique mais informel. Si la carte est régulièrement mise à jour – généralement toutes les semaines, cuisine du marché oblige –, les formules restent les mêmes, et on a opté ce soir-là pour un menu complet (entrée, plat, dessert) pour 30€ environ, alcool non compris.

En introduction, un trio d’entrées, thon-mayonnaise aux brocolis, salade de champignons, et œuf dur sauce soja aux haricots verts. Rien d’exceptionnel de ce côté-là, l’ensemble étant manifestement préparé d’avance, ce qui joue malheureusement sur la texture des aliments. Le goût reste cependant harmonieux.

En plat, un filet de maquereau frit, servi sur une purée de courge, recouvert d’un léger bouillon, et accompagné de légumes verts, haricots et courgettes. Plaisant mélange de saveurs et de textures, qu’on préférera déguster à la fourchette qu’aux baguettes.

En dessert, le fameux tiramisu au matcha, surprenant. La texture est assez dense, et le goût, léger.

Pour accompagner le tout, on a opté pour un saké Dasai, un peu sec, servi frais, et un thé hôji (toréfié) léger en théine pour conclure. En bref Ma Yucca est le restaurant parfait pour ceux qui veulent découvrir la cuisine japonaise avec leurs parents sans prise de tête et sans budget excessif. Tout ce qu’il faut pour casser les préjugés, et découvrir une introduction créative à la cuisine bistro nippone.

Restaurant Ma Yucca
26 rue de la Buffa – 06000 Nice.
Ouvert lundi, et de mercredi à samedi (déjeuner et dîner).
Réservation conseillée, par téléphone au 04 93 88 39 84.

LA NOTE DE LA RÉDAC'
  • Un restaurant sans chichis, servant une cuisine honnête dans un cadre chaleureux.
    7
Les plus

Le menu qui change régulièrement, le côté fusion, la créativité

Les moins

Le manque d'attention aux détails

710
Jess Grinneiser

Rédacteur en chef

Visiteur régulier de l'Asie orientale depuis plus de 15 ans, Jess cherche avant tout à découvrir ce qui lie les cultures entre elles. Gastronomie, artisanat, pop culture... et thé, autant de domaines qui le passionnent et qu'il souhaite partager avec le plus grand nombre.

Pas de commentaires pour le moment

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

Vous pouvez utiliser ces tags HTML et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>