
Depuis la mi-juin de cette année, son Excellence Misato Kitera a été nommé Ambassadeur désigné du Japon en France. Il remplace à ce poste M. Yoichi Suzuki, qui avait pris ses fonctions en novembre 2013.
S.E.M. Misato Kitera était précédemment Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon en République Populaire de Chine, et ce depuis 2012. Durant sa carrière, il a été mandaté quatre fois déjà dans l’hexagone, avant de prendre son dernier poste.
À travers une lettre adressée aux lecteurs du site web de l’ambassade, il a souhaité réaffirmer les liens unissant la France et le Japon :
« L’approfondissement des relations franco-japonaises passe a fortiori par la sphère culturelle et artistique, à travers, bien entendu, la mode et les échanges du monde de la cuisine, mais également par une multitude d’autres aspects trop nombreux pour être exhaustivement énumérés. (…)
A l’occasion des 160 ans de l’établissement des relations diplomatiques entre le Japon et la France en 2018, tout le raffinement de la culture japonaise sera réuni pour une présentation de grande ampleur lors de l’évènement « Japonisme 2018 » organisé à Paris.
Un évènement culturel de grande ampleur, « Japonisme 2018 » permettra de fêter le 160e anniversaire de l’amitié franco-japonaise*.
Nos deux gouvernements se focalisent aussi sur les deux prochaines échéances sportives que sont la coupe du monde de rugby de 2019 et les jeux olympiques de Tokyo en 2020, compétitions organisées par le Japon et pour lesquelles ceux-ci projettent d’intensifier davantage encore les échanges en milieu sportif. »
*Source : lettre de l’ambassade du Japon en France.