Toraya : carte de juillet, sobacha, mugicha et wagashi

160702-AN9A5455-JessGRINNEISER
Les tigres de Toraya.

Alors que le climat estival se fait toujours attendre, le confiseur Toraya vient de mettre à jour sa carte de wagashi (pâtisseries et confiseries) de saison. L’occasion pour nous de découvrir la boutique remise à neuf.

La nouvelle déco, inspirée par l’architecture rurale nippone (bois bruts, murs blancs aux angles arrondis), nous offre un cadre bien plus lumineux et reposant que l’ancien salon vintage auquel on était habitué.

Une déco lumineuse et conviviale.
Une déco lumineuse et chaleureuse.

Les nouveautés de juillet :

  • Matsuba botan (pivoines sur aiguilles de pin) : pâte d’azuki blancs parfumée au thé vert matcha, fourrée à la purée d’azuki rouges, avec un cœur de maranta et surmonté de cubes de gelée kobaku.
  • Gerando no megumi (les bienfaits de Guérande) : pâte de riz mochi parfumée au sel de Guérande, fourrée à la purée d’azuki rouges.
  • Suisen natsu no shimo (douce nuit d’été) : confiserie de maranta fourrée à la pâte d’azuki blancs.
  • Ike no natsu (fraîcheur dans l’étang) : gelée d’agar-agar au cœur en farine de riz et azuki blancs.

Pour nous, ce sera Gerando no megumi accompagné d’un sobacha, et Ike no natsu servi avec un mugicha servi (très) frais.

Gerando no megumi et sobacha.
Gerando no megumi et sobacha.

Le Gerando no Megumi ressemble à un classique gâteau de pâte mochi fourré à la purée d’haricots azuki comme on en trouve régulièrement au Japon. Le mochi est ferme, sans accrocher trop aux dents, et la purée d’azuki est sucrée comme il se doit. Le petit plus, c’est la pointe de sel dans la pâte mochi qui confère un léger piquant très agréable lors de la dégustation. À noter que la confection a été sélectionnée lors d’un concours, pour les 30 ans de Toraya Paris.

En accompagnement, nous avons opté pour un sobacha, délicieuse infusion de sarrasin torréfié très populaire dans le nord-est asiatique. Des notes grillées et un goût moins fort et long en bouche que le café en font une excellente boisson dynamisante.

Ike no natsu et mugicha. Difficile de se décider à croquer une si jolie confiserie !
Ike no natsu et mugicha. Difficile de se décider à croquer une si jolie confiserie !

Ike no natsu fait partie de ces agréables surprises que la confiserie japonaise nous révèle parfois, en nous peignant un joli tableau, sous la forme d’une bulle d’eau entourant un poisson rouge et blanc. Difficile de se convaincre à croquer dedans, tellement l’image est belle ! Au niveau gustatif, les arômes sont bien évidemment légers (il s’agit après tout de pâtisserie japonaise), mais l’ensemble donne une agréable sensation de fraîcheur.

Avec cette étonnante confiserie, nous avons choisi un mugicha, une infusion d’orge pilé et torréfié. Servie froide dans un grand verre, avec des glaçons, elle est fabuleusement rafraîchissante.

Toraya
10 Rue Saint-Florentin, 75001 Paris.
Ouvert du lundi au samedi, de 10:30 à 19:00.

La note de la rédac'
  • Des créations toujours aussi inventives, au carrefour des cultures
    9
Les plus

L'originalité, la gamme de produits et leur qualité

Les moins

L'ambiance un peu trop "guindée"

910
Jess Grinneiser

Rédacteur en chef

Visiteur régulier de l'Asie orientale depuis plus de 15 ans, Jess cherche avant tout à découvrir ce qui lie les cultures entre elles. Gastronomie, artisanat, pop culture... et thé, autant de domaines qui le passionnent et qu'il souhaite partager avec le plus grand nombre.

Pas de commentaires pour le moment

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

Vous pouvez utiliser ces tags HTML et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>