En novembre dernier sortait aux éditions du Lézard Noir Ryuko, un manga d’Eldo Yoshimizu. Si ce nom ne vous dit rien, ne soyez pas étonnés. Contrevenant aux habitudes du milieu du manga nippon, l’auteur autodidacte avait jusque lors décidé de réserver ses planches à quelques galeries tokyoïtes, avant de publier à compte d’auteur le premier recueil de ses travaux – disponible jusqu’à présent uniquement dans les librairies Mandarake.

Ryuko est une œuvre pour adultes, à n’en pas douter, violente et belle, et blindée d’action. Mais c’est surtout la maestria technique de son auteur qui nous a bluffés. Alternant scènes ultra-détaillées et grands aplats de noir, cinglant les pages comme des déchirures dans l’espace, Eldo nous plonge dans un univers graphique situé entre un art nouveau à la Klimt et les affiches publicitaires nippones d’après-guerre, au message épuré et pourtant si marquant visuellement.
C’est en visitant le centre commercial de Nakano Broadway, pour son documentaire Tokyo City Guide, que notre ami photographe Quentin Caffier a rencontré Eldo, venu voir la mise en rayon de son manga. Une belle rencontre, suivie de quelques litres de bière (tradition oblige) et d’une interview que nous vous proposons aujourd’hui.
Pour en savoir plus :
Le site d’Eldo : www.eldoyoshimizu.com
La page du Lézard Noir consacrée à Ryuko : www.lezardnoir.com/portfolio/ryuko-vol-1