Le yam’Tcha, c’est avant tout un restaurant, étoilé au guide Michelin, tenu par Adeline Grattard et son mari hong-kongais Chi Wah Chan, en plein quartier des Halles, à Paris. La salle de la rue Sauval s’avérant trop étroite pour leurs ambitions, le couple a décidé en 2015 de déplacer le restaurant quelques dizaines de mètres plus loin (rue Saint-Honoré), et de conserver les murs en installant une nouvelle antre pour M. Chan, fervent adepte des thés d’Asie orientale.

C’est avec plaisir qu’on a découvert cette adresse qui ravira tous les foodies et les fans de thés naturels d’exception. Si l’on peut trouver sur place un endroit idéal pour l’heure du déjeuner, nous, on a aimé débarquer à l’improviste à l’heure du thé (ou du goûter, c’est selon) afin de se glisser discrètement au comptoir. Au menu : dégustation de baos, ces fameuses brioches de farine de blé fourrées, cuites à la vapeur dans de grands paniers de bambou.
Comme le vin, le thé naît de la terre, du ciel et des hommes.
Les recettes ont été revisitées afin de plaire à un public occidental exigeant : Stilton et cerise amarena, Comté aux oignons et curry, ou encore ganache – crémeuse et riche en goût. Avec cela, M. Chan nous propose une sélection de thés de son cru, destinés à ravir les connaisseurs. Ici, vous ne trouverez pas de thés aromatisés façon grand-mère, mais des thés chinois et taïwanais aux subtils arômes naturels. Fleur, caramel, fruit jaune… autant de goûts qui ne sont pas issus de rajouts artificiels, mais qui sont dus au type de cultivar, au terroir et au travail des artisans du thé. Un peu comme les plus grands vins, le thé naît de la terre, du ciel et des hommes.

N’hésitez pas à déguster votre thé façon « gong fu cha » – un style de préparation qui n’a rien d’un cérémonial, mais qui est là pour dévoiler tous les arômes du thé. Cette fois-ci, notre choix s’est arrêté sur un oolong « tradition » de Taïwan, torréfié au charbon. Quatre infusions successives nous auront permis d’en faire le tour. La première donne à découvrir des goûts sucrés, proches du caramel ou du spéculoos, avec des notes de poire cuite en fin de bouche. Les infusions suivantes nous entraînent vers des nuances plus vertes, jusqu’à ce que l’acidité et le côté sucré nous renvoient à des arômes de pêche verte subtiles, et assez surprenants. Profitez-en, le yam’Tcha étant un des rares établissements à proposer ce type de oolong si particulier.

Si vous voulez apprécier l’expérience à 100%, n’hésitez pas à faire comme nous et à vous glisser au comptoir afin de profiter de la présence de M. Chan, qui aura mille anecdotes à partager avec vous. Avec un peu de chance, il vous fera peut-être même profiter en exclusivité de ses dernières trouvailles, et de quelque thé d’exception en provenance de son Hong-Kong natal.
Boutique yam’Tcha
4 rue Sauval, 75001 Paris
Ouvert du mardi au samedi, de 11:30 à 20:00
-
Une belle boutique, comme on les aime. La gamme courte de produits est un plus pour les néophytes, mais risque d'être gênante sur le long terme si elles ne se renouvelle pas. À suivre !
Une gamme d'ustensiles à la vente qu'on rêve de voir plus étoffée !
La déco, l'accueil, le choix des thés, le sourire du patron